Cinq choses que vous ne savez pas sur Wikio

Publié le par WIKIO

1° La recherche sur Wikio est très différente de l’expérience offerte par des moteurs traditionnels. Une équipe de linguistes et de documentalistes analyse les requêtes les plus demandées avec l’objectif d’en améliorer la pertinence. Par exemple, tapez « web 2 » ou « web 2.0 » dans un quelconque moteur de recherche, et vous obtiendrez des résultats différents mais souvent restreints aux informations dont le titre contient le mot-clé recherché. Sur Wikio, tapez Web2, Web 2 ou Web 2.0 et vous arriverez sur une même page. Cette page contiendra non seulement les informations sur le Web 2 mais également sur des thématiques proches comme le langage Ajax tout en évitant bien entendu l’Ajax Amsterdam, le fameux club de foot néerlandais. De plus, tous les médias dédiés au Web 2.0 sont intégralement diffusés sur cette page, même s’ils ne possèdent pas les mots clés requis dans leurs articles, c’est le cas par exemple de Techcrunch. Vous l’aurez compris, sur Wikio, on ne recherche pas des mots clés mais l’information liée aux thématiques qui vous intéressent.

2° Les tags sont très appréciés sur Wikio puisqu’ils représentent deux tiers de la navigation contre un tiers pour la recherche directe. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? Wikio utilise un moteur sémantique qui analyse l’ensemble des documents et en extrait les principaux thèmes ainsi que le nom des hommes ou des entreprises qui font l’actualité. Mais Wikio est également basé sur un arbre de connaissances complètement invisible pour les internautes. Ainsi, la page « Moteurs de recherche » est classée sous la page « Internet » elle-même classée sous « High-Tech ». Et sous moteurs de recherche, vous retrouvez les pages dédiées à Ask, Google, Live, Technorati ou encore Wikio… Ce classement permet d’ajouter aux tags toutes les pages concomitantes à la thématique recherchée et offre ainsi une manière idéale et naturelle de naviguer de page en page.

3° Wikio recherche en mode full text, c'est-à-dire que dès qu’il reçoit une nouvelle information en provenance d’un flux RSS, il visite le site de l’éditeur afin d’analyser l’ensemble du texte. Cette analyse permettra de retrouver une information même si le mot clé recherché n’est pas présent dans le titre ou le résumé mais aussi de scorer l’information afin de s’assurer qu’elle est pertinente par rapport à une thématique donnée. Bien entendu, ces textes ne sont pas conservés. Wikio n’affiche sur son site que le titre de l’article et son résumé, les lecteurs devant cliquer sur le lien pour lire la suite sur le site de l’éditeur…
PS : nous venons de mettre en place aujourd'hui même une nouvelle version de notre moteur de recherche afin de vous offrir une pertinence encore meilleure, n'hésitez pas à nous faire part de vos critiques ou conseils !

4° Les éditos, vous ne les avez pas vus ? Peu d’entre vous ont découvert cette fonctionnalité disponible sur toutes les pages raffinées par nos documentalistes. Ils se trouvent sur la colonne de droite, sous les menus. Certaines sont remplis et d’autres attendent votre contribution… Ces éditos permettent d’expliquer l’objectif d’une page comme celle dédiée à l’aéronautique ou de fournir des informations supplémentaires comme la bio de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy (ndlr : tapez sego ou sarko pour aller plus vite sur Wikio ;-). Si aucun texte n’est présent, vous pouvez cliquer sur "Editos" et entrer en mode édition avec des fonctionnalités de mise en page qui s’ouvrent en cliquant sur le petit triangle. Bref, c’est un petit Wiki qui est à votre disposition ! A condition de vous être inscrit comme membre... et les éditos font l'objet d'une post-modération.

5° L’info conso fera très prochainement son apparition sur Wikio… Lorsque vous tapez le nom d’un produit, c’est généralement pour savoir s’il est bon ou pour le comparer à d’autres. Aussi, vous verrez bientôt apparaître des pages "conso" avec les notes accordées par les médias ou les blogs qui auront testé le produit, son actualité, les avis consommateurs et plein d’autres choses utiles sur une seule et même page. Prochainement sur vos écrans !!!

Et maintenant, n’hésitez pas à consulter les autres « Cinq Choses » publiées par toute la blogosphère en ce début d’année…

Publié dans Fonctionnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article