Twitter et la blogosphère

Publié le par WIKIO

Aujourd’hui, on pourrait se dire que la Blogosphère ressemble à ça :

Wikiopole FR

Les blogueurs recommandent des articles à leurs lecteurs et en font la promotion auprès de leur communauté sur leur blog. Le classement Wikio repose actuellement sur ces backlinks ; ‘la position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui […] seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés’.

Les articles en question ne sont pas uniquement cités dans les blogs, les internautes aussi recommandent à leur communauté les articles qu’ils trouvent intéressants. Nous avons montré ici-même que le blog francophone le plus twitté en mars 2010, Fubiz, était classé 20e du Top Wikio. L’évolution des systèmes de recommandation a donc poussé Jean Véronis à prendre en compte le partage sur Twitter, le changement est attendu pour le 5 juin. Avant cette mise en place, voici le constat fait par Jean :

Tabl

Alors que les blogs du classement SEO ont un rapport de ReTweet/post égal à 9,83, les blogs du classement Scrapbooking atteignent péniblement 0,01 ReTweet/post. Le rapport est presque de 1 à 1000 entre les deux catégories les plus éloignées de ce tableau ! La normalisation des retweets par catégorie thématique est donc un passage obligé dans la prise en compte de Twitter dans nos classements.

La refonte des classements est en marche, la réflexion avance !

Publié dans Classement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Wow j'ai enchaîné les coquilles. *souvent / * Qui plus est / *forcer / *en course...
Répondre
P
@Nicolas : le 1 concerne pas mal de gros comptes qui du fait de leur forte activité sont souvens la cible de comptes spams massifs et autres comptes automatiques. Qui plus, je ne comprends pas tjs la façon dont fonctionne les sites qui analysent les RT.<br /> <br /> Ex : il n'y a pas longtemps, j'ai balancé une petite blague qui a fait plus d'une centaine de RT publics (vus sur Search.twitter) et un site comme Upertweet m'en attribuait 15.<br /> <br /> Anyway, votre stratégie va force les blogueurs qui veulent rester en cours à s'inscrire sur Twitter ou à y être beaucoup plus présents. Espérons que c'est pour le mieux.
Répondre
N
Merci pour ces remarques @Publigeekaire, <br /> <br /> Le a) ne concerne qu'un faible pourcentage des comptes et s'ils ne sont pas publics c'est que les gens ne veulent pas qu'on lise leurs "recommandations" finalement..<br /> <br /> b) nous allons voir apparaître de sympathiques alliances de "tu me RT, je te RT" => bien sûr, comme avec les backlinks !<br /> mais nous mettons en place des mécanismes qui vont limiter cet effet<br /> <br /> Enfin, les faux RT ou twitts automatisés seront repérés par les algos et pénalisés<br /> <br /> Rien n'est décidé de toute façon, ça va dépendre des tests en cours, et de vos réactions :-)
Répondre
P
Les twitts automatisés pénalisés ? Je ne veux pas twitter tous mes articles à la main ! <br /> :(
Répondre
D
article intéressant
Répondre