Les 20 médias les plus cités par la blogosphère

Publié le par WIKIO

Puisque c’est la saison des Top 20, voici une autre liste forte intéressante ! Ce sont les 20 médias les plus cités par les blogueurs francophones, par cités, comprenez liés (ou linkés). Sans surprise, c’est la presse quotidienne qui s’arroge les premières places, le Figaro en tête, suivi par Le Monde, 20 Minutes et Libération. En dehors de la presse généraliste, ce sont bien évidemment les sites high-tech qui sont les plus cités, PC INpact en tête. Arrivent ensuite les "pure players" comme Rue89 ou Agoravox. Notez aussi que LCI est le seul représentant des médias audiovisuels dans ce premier Top 20. Enfin, pour terminer sur une note amusante, voyez à la 18ème place le surprenant Elysee.fr et son bouquet de chaines présidentielles… Côté méthodologie, nous avons simplement utilisé notre technologie Wikio Blogs pour fouiller l’ensemble des posts du mois de décembre sur notre index actuellement constitué de cinquante mille blogs francophones, parmi les plus populaires et les plus influents.

01   Megaphone
02   Le Monde
03   20 Minutes
04   Libération
05   PC INpact
06   Rue 89
07   Ecrans
08   Agoravox
09   LCI
10   Clubic
11   VNUNet
12   Journal du Net
13   Les Echos
14   Génération NT
15   Marianne 2
16   Futura Sciences
17   01 Net
18   Elysee.fr
19   NTIC
20   Le Grand Soir

Publié dans Classement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
MAJ 1° octobre 2008 > Mais "tous les mois", vraiment, ce serait mieux que "de temps en temps", c'est un outils hyper intéressant :-)<br /> <br /> amitiés ^^
Répondre
O
Génial ! Je pense que le résultat intéressera pas mal de monde, moi en premier ;-)
Répondre
L
C'est vraiment une exellente idée Ouinon, et nous avons toutes les données en base pour le faire. J'en parle avec l'équipe demain matin et je vous tiens informé... Mais j'imagine que nous devrions pouvoir faire ça rapidement. Merci.
Répondre
O
Jean vient d'ailleurs de faire un billet sur la Carlabrunite aïgue ;-)<br /> <br /> À propos, j'avais une idée qui pourrait peut-être vous intéresser : serait-il possible d'établir le même classement d'autorité que vous produisez chaque mois mais en le faisant sur les billets et non pas seulement sur les blogs. Établir un classement mensuel des billets qui ont été le plus linkés. Cela pourrait-être intéressant pour les lecteurs qui pourraient s'orienter directement vers les billets sur lesquels il y a eu le plus de buzz (gros mot, je sais) sans avoir à fouiller. De plus, classer les billets précisément pourrait permettre de faire tourner largement le classement d'un mois sur l'autre (je pense qu'il y aurait moins de chances de voir toujours les mêmes blogs apparaître). <br /> Pour rebondir sur l'aspect thématique de Wikio, il serait même encore plus rigolo de faire des sous classements pour savoir quels sont les blogueurs qui ont le plus buzzé sur des thématiques (comme vous le faites avec les classements de blogs) ou des mots clefs précis (par exemple, sur les 3 mots-clefs qui sont le plus revenus dans le mois — nous pourrions ainsi peut-être nous apercevoir que ce ne sont pas les blogs people qui ont reçu le plus de liens à propos de Laure Manaudou ;-) <br /> <br /> C'est juste une idée qui pourraient peut-être vous intéresser, par rapport aux moyens que vous avez. Je pense également que ce pourrait être raccord avec votre ligne éditoriale.
Répondre
L
Je les ai distillés à une journée d'intervalle Ouinon, pas tous le même jour quand même ;) Je peux également fournir le classement des blogs les plus lus sur Wikio, sachant que cela ne reflète absolument pas notre classement des blogs les plus influents… Surtout pour le mois de décembre ou l’actualité aura finalement été marquée par Carla Bruni, Valérie Bègue et Laure Manaudou ! Au programme, principalement des blogs people, buzz ou insolite à qui nous renvoyons chaque mois plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chacun. L’actu People est en effet l’un des rares secteurs sur lequel les blogs surpassent les médias traditionnels en termes de réactivité, de couverture éditoriale et donc d’audience.
Répondre